Faciliter l’intégration des repères nouveaux en formation

lundi 16 novembre 2020, par Charlotte Duroyon

Depuis mon enfance, j’aime cultiver la richesse de l’intériorité et de l’introspection, associé au plaisir de l’extériorisation et du partage.

Ma pratique de formatrice, comme celle de psychomotricienne, s’appuie sur cet élan.

Et vous, qu’est ce qui vous fait vibrer depuis longtemps, et qui vous permet d’aider chacun dans l’intégration de repères nouveaux, dans le contexte d’une formation ?

Comment l’expérientiel partagé facilite-t-il l’intégration de notions ?

La reliance à soi-même peut offrir un socle facilitateur pour intégrer des nouvelles expériences et pour que de nouveaux repères prennent "vraiment" sens. En effet, lorsque chacun vit quelque chose, puis perçoit et échange à propos de son vécu, et enfin le relie intérieurement à ses situations de travail, les connexions neuronales se tissent en "filet" plutôt qu’en "collier" : il est alors plus aisé de retrouver la notion "engrammée".

C’est pourquoi je crois en "l’expérientiel" vécu en formation, incarnant le contenu du stage, et débriefé au sein du groupe.

Comment les situations ludo-pédagogiques favorisent elles l’intégration ?

Proposer des moyens pédagogiques ludiques permet de cultiver l’âme curieuse et espiègle. La légèreté et l’enthousiasme généré, le plaisir du jeu favorisent la sécrétion des hormones et neuro-hormones, et facilitent une attention de qualité, ce qui aident à engrammer les notions abordées dans le jeu.

Retours des stagiaires : satisfaction ?

Une telle approche en formation amène beaucoup de satisfaction dans le groupe, en lien avec l’authenticité générée par les moyens pédagogiques de type" expérientiel" ou "ludo-pédagogique".

L’objectif n’est pas l’authenticité partagée, celle-ci peut se voir comme une conséquence : le partage de tels moyens pédagogiques dans un cadre sécure amène une reliance à soi et aux autres nourrissante ; ce qui, à la fois, fait du bien sur l’instant, et funalement profite aussi à l’intégration des notions abordées.

Compétences nécessaires

Par contre, des tels moyens pédagogiques (surtout pour la pédagogie expérientielle) exigent du formateur par contre :

  • un choix judicieux des axes qui définissent le fonctionnement du groupe ("cadre", au sens psychomot du terme)
  • une compétence à garantir le respect du fonctionnement : posture ferme et douce en même temps.

“Formations Pros Petite Enfance”