Charlotte et "être bien"
mercredi 22 janvier 2025, par
A l’âge de 15 ans, j’ai exploré une "méthode" de visualisation américaine : cela m’a ouverte sur une perception différente de mes actions, pensées et émotions, où l’une et les autres se trouvent étroitement mêlées.
Pendant mes études de psychomotricienne puis jusqu’à présent encore, je me suis intéressée à des outils de prise de conscience de soi, de relâchement, de centrage : eutonie, Jacobson, Schultz puis sophrologie ; viniyoga, yoganidra, vipassana, MBSR plus récemment...


Ceci s’est couplé avec un intérêt marqué pour les outils de communication dans une intention d’affiner ma façon d’aborder le dialogue : communication non violente selon Rosenberg, écoute active de Gordon, approche Salomé.
Enfin, je me suis tournée vers des approches me permettant de réfléchir aux dynamiques de groupe : les formations que j’animais déjà (depuis 2003) constituait pour moi un "terrain de jeu" passionnant pour vivre des relations de groupe uniques, dans une dynamique de groupe, aussi à chaque fois unique ! Outils de sociocratie, Université du Nous, Rêve du Dragon, Gouvernance agile...sont venus nourrir ma réflexion, et m’inviter à explorer d’autres organisations, d’autres façons de s’y prendre dans le "faire ensemble".

Alors que j’étais initialement formatrice uniquement sur des thématiques d’accompagnement de l’enfant, c’est tout naturellement que s’est inclus dans mon champ d’intervention : la prévention des risques psycho-sociaux, la communication dans le travail, la dynamique d’équipe.
Dans les accompagnements, en tant que psychomotricienne, c’est tout naturellement que ces compétences développées sont venues enrichir ma pratique, pour le bénéfice des adultes, enfants et familles accompagnées.
Prendre conscience de ce qui se passe en nous, c’est davantage profiter du bonheur quand il est là ;
Prendre conscience de ce qui se passe en nous, c’est aussi se permettre de comprendre ce qui fait obstacle à la fluidité dans notre quotidien, et c’est aussi "bien vivre" les douleurs inhérentes à la vie : maladie, deuil, mort. Finalement, accepter et être en phase avec la vie.