Charlotte et la formation Petite-Enfance
mercredi 22 janvier 2025, par
L’intervenante
Psychomotricienne D.E. depuis 2000, ma curiosité pour le fonctionnement relationnel humain et mes élans prononcés d’exploratrice m’ont amené vers des chemins de traverses professionnelles, avec un enrichissement de mes compétences initiales : approches de relaxation et de centrage, outils de communication, dynamique d’équipe, spécificités du bébé.
Depuis 2003, la formation professionnelle s’est révélée tel un terrain de jeu créatif, où mon enthousiasme et mes compétences se retrouvent au service des personnes qui souhaitent réfléchir ensemble autour d’une thématique commune. L’art de favoriser la prise de conscience des habitudes de travail m’apporte beaucoup de joie.
C’est tout naturellement que je me suis formée petit à petit au métier de formateur.
Ce qui m’anime profondément, c’est l’aventure groupale d’un accompagnement, le plus loin possible, dans le processus d’évolution que constitue une formation, à partir d’une thématique donnée, dans la bientraitance de chacun.

Champ d’intervention
Petite Enfance : Crèche collectives, d’entreprise, privées, associatives, R.P.E., Lieux d’accueil parents-enfants, crèche familiale, centre de loisirs, périscolaires
Pour les crèches collectives : je travaille aussi en partenariat avec le CNFPT (depuis 2004).
Aujourd’hui
J’ai choisi de ne plus être organisme de formation
Le statut de psychomotricien libéral permet de continuer d’intervenir ponctuellement en formation, pour ma plus grande joie. J’aime créer des formations sur-mesure, à partir de votre réalité de terrain, des préoccupations "de l’année".
Exemples d’intervention
– "Place de l’expression corporelle et jeux moteurs au quotidien", Annecy, 2022.
– "L’accueil de l’enfant extraordinaire", Annemasse, 2021.
– "Pour une dynamique d’équipe constructive", Annecy, 2018.
– "La communication à l’enfant", Aix-les-bains, 2018.
– "Communication, dans l’équipe, et avec les parents", Aix-les-bains, 2018.
– "Développement psychomoteur du tout-petit", Albens 2017.

Thématiques en lien avec les risques psycho-sociaux, avec la communication, avec la dynamique des équipes, avec les besoins des enfants, des familles et des professionnels