Modalités d’accompagnement

dimanche 9 février 2020, par Charlotte Duroyon

Cadre d’exercice
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale : une ordonnance de votre médecin traitant ou spécialiste sera à me transmettre.

QUI : bébé, enfant, ado, adulte
- ADOS et ADULTES :

  • vers davantage d’acceptation de son corps
  • pour mieux se préserver du stress (trouble anxio-dépressif) ;
  • pour prendre soin de soi dans le cadre d’un trouble du comportement alimentaire
  • pour explorer comment se "laisser aller au sommeil "
  • pour mieux vivre avec son hypersensibilité
  • pour mieux vivre avec des TOC, et des états de tension intérieure gênants.

- ENFANTS :

  • troubles des apprentissages dont en graphisme
  • fragilités attentionnelles, difficultés à se poser
  • comportements interpelants ou gênants
  • maladresse
  • anxiété de performance, difficulté à vivre l’imprévu, difficultés relationnelles avec les autres
  • hyperréactivité émotionnelle, difficultés en graphisme.

- BEBES ET TOUT-PETITS :

  • développement psychomoteur atypiques
  • bébés peu actifs dans le développement
  • hyperréactivité émotionnelle
  • toute préoccupation parentale à propos du développement psychomoteur et global du tout-petit.

Egalement,HORS CADRE REGLEMENTE}

(sans prescription)
- sur site, en multiaccueil, LAEP, pour les équipes, au bénéfice des enfants
- inquiétudes parentales à propos du développement psychomoteur du bébé
- questionnement à propos de l’accompagnement des émotions du jeune enfant
- recherche d’outils de relâchement/centrage pour prendre soin de soi, mieux se ressentir, et/ou (re)trouver l’apaisement ou la sérénité

Déroulement d’un bilan
Tout accompagnement dans le cadre de mon activité réglementée implique la réalisation un bilan, généralement sur 4 séances de 40 à 45 minutes -sauf pour les bébés et tout-petits-. Le bilan s’inscrit aussi dans la démarche thérapeutique, la manière de le dérouler est conçue afin de favoriser celle-ci.

  • Une première séance, d’entretien nous permet de mieux cerner votre demande, et votre contexte. Elle vous permet aussi de confirmer le choix de votre psychomotricien. Elle me permet de vérifier que votre demande fait partie de mon champ de compétences.
  • S’en suivent deux séances d’observations/investigations : pour apprécier les points forts et les aspects délicats de votre organisation psychomotrice -ou de celle de votre enfant-, en lien avec des aspects affectifs, cognitifs, relationnels.
  • Une quatrième séance, souvent plus longue (jusqu’à 1h15), me permet de vous restituer ce qui a été observé. Elle nous offre la possibilité d’échanger à propos de nos représentations respectives de la situation. Je me positionne alors sur la pertinence d’un suivi, et le cas échéant nous coconstruisons le projet.

Modalités des séances
Les séances individuelles sont d’un rythme généralement hebdomadaire, elles durent 40 à 45 minutes. La régularité est un aspect important, notamment pour les enfants. Entreprendre un suivi demande donc d’avoir bien réfléchi à la faisabilité du projet.
Des séances de groupe peuvent être proposées si cela paraît plus judicieux.

Où ? Quand ?

Actuellement au 4 rue Louis Armand, Annecy

Je propose des consultations sur les mercredis, jeudis, vendredis après-midis et certains samedis matins.

A partir de juillet 2020 : au sein de la Maison de Santé de Cruseilles (15km d’Annecy)

Virginie Marrec, également psychomotricienne D.E., assure des consultations sur les lundis et vendredi matin sur Annecy.

La salle
Exemple d’amenagement

Combien ?
45euros, la séance d’une durée de 40 à 45 minutes.

Mes consœurs/confrères d’ Annecy et des environs proposent aussi des accompagnements thérapeutiques et rééducatifs en psychomotricité.

“Formatrice et psychomotricienne”