Ma façon d’intervenir

jeudi 7 octobre 2021, par Charlotte Duroyon

Comment l’expérientiel partagé facilite-t-il l’intégration de notions ?

La reliance à soi-même peut offrir un socle facilitateur pour intégrer des nouvelles expériences et pour que de nouveaux repères prennent "vraiment" sens. En effet, lorsque chacun vit quelque chose, puis perçoit et échange à propos de son vécu, et enfin le relie intérieurement à ses situations de travail, les connexions neuronales se tissent en "filet" plutôt qu’en "collier" : il est alors plus aisé de retrouver la notion "engrammée".

C’est pourquoi je crois en "l’expérientiel" vécu en formation, incarnant le contenu du stage, et débriefé au sein du groupe.

Comment les situations ludo-pédagogiques favorisent elles l’intégration ?

Proposer des moyens pédagogiques ludiques permet de cultiver l’âme curieuse et espiègle. La légèreté et l’enthousiasme générés, le plaisir du jeu favorisent la sécrétion des hormones profitables pour une attention de qualité, ce qui aident à engrammer les notions abordées.

Satisfaction dans l’équipe

Une telle approche en formation amène beaucoup de satisfaction dans le groupe, en lien avec l’authenticité générée par les moyens pédagogiques de type" expérientiel" ou "ludo-pédagogique".

L’authenticité partagée n’est pas l’objectif, mais celle-ci amène une plus-value : l’usage de tels moyens pédagogiques dans un cadre sécure amène une reliance à soi et aux autres nourrissante ; ce qui, à la fois, fait du bien sur l’instant, et finalement profite aussi à l’intégration des notions abordées.

Compétences nécessaires

Par contre, la pédagogie expérientielle exige du formateur :

  • un choix judicieux des axes qui définissent le fonctionnement du groupe
  • une compétence à garantir le respect du fonctionnement : posture ferme et douce en même temps.

“Charlotte Duroyon”