Choisir la thématique de formation

mardi 18 juin 2019, par Charlotte Duroyon

Réfléchir à plusieurs à la thématique de la formation, c’est déjà soutenir chacun(e) dans une prise de recul sur le quotidien.

On peut aussi parfois identifier un besoin de formation, que l’on perçoit comme non conscient des personnes concernées.

La démarche et la façon d’aborder la thématique ne sera alors pas la même. chaque situation est unique !


Exemples de thématiques

Quelques exemples pour vous inspirer

Prises de décisions, et réunions inspirées d’outils d’intelligence collective

Comment s’entraider dans l’application de nouvelles décisions ?

Comment dire à l’enfant ?

Comment accompagner le développement psychomoteur du tout-petit ?

Évolution de l’aménagement de l’espace, au fur et à mesure de l’année

Être témoins de la relation parents-enfants : qu’en faire ?

Accompagnement des changements quotidiens (transitions)

Outils pour co-construire ensemble

Grands bébés, petits moyens : besoins, jeux, accompagnement spécifique

Les besoins moteurs des tout-petits tout au long de la journée

Dynamique d’équipe

Comment faire pour se dire les choses ?

Outils de relâchement de la professionnelle, pour le bénéfice des enfants

Ajustement corporel avec le tout-petit

Nombreuses autres thématiques possibles

Les modalités possibles

En journée pédagogique, couplée (ou pas) avec un temps de présence sur le terrain, ce qui peut permettre d’aller plus loin dans l’application de la formation.

Formations sur un ou plusieurs jours.

Et avec les parents ?
Possibilités d’intervention :
- en soirée sur une thématique ciblée, ou élargie à l’accompagnement du développement psychomoteur.
- en journée, lieux d’accueil parents-enfants, multiaccueil, ou en R.A.M à partir d’activités partagés avec l’enfant, supports pour réfléchir ensuite ensemble à partir de ce qui nous as surpris, ému, interrogé.

“Évoluer en étant bien”